Les Optimistes

mercredi, mars 19, 2008

Reponse a un visiteur anonyme sur la régulation hygrométrique

> petite question/remarque qui ne remet pas en cause le fond de l'article.
> j'avais cru comprendre que l'un des intérets des briques type monomur
> était une meilleure régulation de l'hygrométrie (paroi permeable à
> l'humidité) avait comme conséquence une meilleure qualité de
> l'habitat... dans votre cas, il me semble que la laine de verre et le
> BA13 à l'intérieur annulent cet avantage... c'est peut etre l'un des
> compromis à réaliser pour atteindre une tres faible conso ?

Notre réponse :

Bonjour,

Oui, le système que nous avons choisi (briques isolantes + doublage ISOVER St Gobain système OPTIMA) permet d'atteindre en effet une très très haute performance énergétique. La régulation hygrométrique de l'habitation reste cependant optimale grâce par ailleurs à la ventilation à fort débit (300 m3/heure dans notre cas) à double flux (pour ne pas perdre d'énergie, nous avons choisi la double-flux HELIOS KWL 450 Eco PRO légèrement surdimensionnée pour minimiser là aussi la consommation) associée au puits canadien. Cette combainaison élimine ainsi toute humidité excessive (qui condense alors dans le puits canadien avant d'entrer) déshumidifiant l'air à 80% environ avant qu'il n'entre dans la maison, et cela même quand il fait humide ou qu'il pleut à l'extérieur). Bref, on associe en effet une très haute performance énergétique (bien meilleure grâce au système OPTIMA/Isover que le monomur ou les briques isolantes seuls) ET une régulation hygrométrique, ce bien mieux qu'avec tout autre système... Quand le système est bien pensé, confort, performance et écologie vont de pair... Il suffit de faire les bons choix !

Bien cordialement, avec mes meilleures salutations.

Bruno Comby.

3 Comments:

Anonymous Anonyme said...

Messieur,

Je suis trés curieux respect votres puits canadiens / puits provençal. La filtrage, les petits animaux, et les odours - sa va bien? Vous avez deja fait des mesures de temperature a la entrance et en sortie?

C'est une technique qui je voudrait voir plus ettendue, mais toujours on parle des odeurs, etc.

Merci,

Pedro Machado
Portugal

11:48 AM  
Blogger Bruno Comby said...

Réponse à la question de Pedro Machado :

Il n'y a pas de pb d'odeurs ou petits animaux pour un puits canadien a condition de respecter quelques règles simples :

- mettre un grillage (genre moustiquaire par exemple) au niveau de la prise d'air pour empècher l'entrée des souris, rats, oiseaux, gros insectes, etc.

- mettre un filtre plus fin après la moustiquaire (par ex un filtre de hotte de cuisine) pour retenir les grosses poussières et la plupart des petits insectes genre moustiques et pucerons

- il faut que l'intérieur du tuyau soit lisse (pas poreux ni annelé pour éviter la stagnation de l'eau)

- enfin il faut que le tuyau soit en pente descendante tout le long avec un regard ou un dispositif (étanche) d'évacuation de l'eau de condensation à l'arrivée dans l'habitation (la présence de poches d'eau en cas de point bas --> entrainerait en effet des moisissures et mauvaises odeurs).

En pratique cela marche très bien si ces règles simples sont respectées.

Dans notre cas, nous avons mesuré une différence d'environ 5 à 10°C environ entre l'entrée et la sortie du puits canadien, mais cela dépend bien sûr de la longueur du tuyau (minimum 30 à 50 m recommandés, environ 100 m dans notre cas), de la profondeur (mini 2m, de 2 m à l'entrée jusqu'à 3m à la sortie dans notre cas), du diamètre du tuyau (environ 20 cm pour 300 m3/heure dans notre cas) de la nature du sol (argileux/sablonneux dans notre cas, plus il y a de sable sec, moins c'est conducteur), du matériau du tuyau (souvent PVC ou PET), de la température intérieure et extérieure, de la vitesse de ventilation (débit d'air 300 m3/h dans notre cas)...

Vous trouverez de nombreux renseignements et conseils pratiques en cherchant "puits canadien" sur google.

Bien cordialement

9:31 AM  
Blogger Unknown said...

Bonsoir Bruno

Les lampes basse consommation ont-elles un intérêt l'hiver soit +/- 50 % du temps, dans une maison écologique ?
Ou du moins leur intérêt n'est-elle pas très fortement diminué dans notre France à l'électricité nucléaire ?

3:06 PM  

Enregistrer un commentaire

<< Home