Les Optimistes

vendredi, avril 20, 2007

Calcul des déperditions thermiques d'un batiment (et de notre maison écologique)

Chers ami(e)s des maisons écologiques,

Afin de calculer les déperditions thermiques d'un bâtiment (et en particulier de notre maison écologique) de manière précise, à partir des matériaux qui la composent, et selon la température extérieure, nous vous proposons un petit logiciel de notre fabrication. Vous pouvez l'utiliser librement pour calculer la consommation théorique de votre habitation (actuelle, ou future si vous avez des projets de construction). Chaque matériau de construction (briques, parpaings, fenêtres, portes...) dispose en effet d'un coefficient de conductivité (ou au contraire de résistance) thermique qui est connu : il suffit de s'adresser au fabricant de ces matériaux pour connaître ces coefficients. Ensuite vous (ou plutôt le logiciel que nous vous avons préparé) multipliez ce coefficient par la surface de ce matériau pour connaître, par exemple, les déperditions thermiques à travers les murs de votre habitation (et idem à travers les fenêtres, les portes, la toiture...). En additionnant automatiquement ces chiffres, le petit logiciel que vous trouverez ici : http://www.ecolo.org/documents/documents_in_french/calcul-deperditions-therm-rVH.xls donne une estimation (un peu basse car elle ne tient pas compte de la ventilation, des courants d'air et des imperfections de la réalisation) de la puissance thermique d'une habitation (selon la température extérieure). J'ai mis au point ce logiciel pour notre maison écologique, mais vous pouvez l'utiliser pour un autre bâtiment (par exemple le vôtre). Pour notre maison écologique, le résultat (comme vous pourrez le constater dans le fichier) est de seulement 3100 Watts (3,1 kW) nécessaires pour chauffer la maison à +20°C lorsqu'il fait -7°C à l'extérieur (delta-T de 27 °C). Soit environ 20 W par m2 habitable pour chauffer la maison en période très froide au coeur de l'hiver. Une belle performance ! Adaptez les coefficients et les surfaces au cas de votre propre bâtiment pour faire vos propres calculs !

3 Comments:

Blogger Ste said...

Bonjour Bruno,

j'ai assisté avec grand plaisir à ta conférence hier soir à Houilles. Un grand merci pour toutes ces informations, notamment sur les maisons passives: je vais essayer tes conseils sur ma future résidence (construction en 2008)!

Cordialement,
Stephan Savarese

10:19 AM  
Anonymous Anonyme said...

Je trouve ce site épatant.
le site de la construction de la maison écologique est très précis.

Initialement lorsque j'ai adhéré à l'association (je ne crois pas avoir renouvellé mon adhésion :-(
c'était surtout pour soutenir l'nrj nucléaire en communiquant mieux sur ses avantages
l'objectif est atteint.

mais en plus il y a plein d'informations supplémentaires.
four solaire, maison écologique...

Je suis ingénieur nucléaire et très fervent écologue; d'autant plus que écologie rime très souvent avec économie (sur le long terme)

cordialement Thierry Bouche.
et félicitations

11:43 AM  
Anonymous Anonyme said...

BON DEPART

9:52 PM  

Enregistrer un commentaire

<< Home