Les Optimistes

vendredi, avril 20, 2007

Des infos sur les maisons passives

Voici un lien vers une page décrivant les maisons passives et réorientant vers d'autres sites sur ce sujet : http://www.cyberbtp.com/actus&dossiers/actualite/default.php?article=5603

Notre maison devrait consommer encore moins qu'une maison passive ! (13 kWh/m2/an, eau chaude sanitaire incluse).

Bruno

2 Comments:

Anonymous Anonyme said...

Bonjour,
Blog très interessant...

13Kwh/m2.an ? vous parlez d'energie electrique d'après vos calculs...

Il me semblait que pour les differents labels, on parlait d'energie primaire, par exemple BBC c'est 50KWhep/m2.an donc vos calculs ne devrait-il pas être multiplié par 2.56 ?
Votre maison serait donc bien BBC mais non passive...

Que disent vos premieres factures annuelles?

Cordialement

9:42 AM  
Blogger Bruno Comby said...

Bonjour,

D'après les chiffres mesurés, la maison étant maintenant à peu près terminée, il s'avère qu'il s'agit bien d'une maison passive, ce qui est en effet bien mieux (label plus strict) que la maison BBC que vous mentionnez. Les mesures effectuées donnent :

Conso logement CH+ECS+VENTIL en kWh/an/m2 (énergie finale) = 9

Conso logement CH+ECS+VENTIL en kWh/an/m2 (éner.primaire) = 23

Dans ces chiffres, la part du chauffage représente la moitié.

Le critère "maison passive" fixant le seuil <15 kWh/m2 et par an en énergie primaire pourle chauffage seul est donc bien respecté.

L'eau chaude sanitaire (ECS) ainsi que la ventilation représentent 1/4 chacun (à eux deux à peu la moitié) du total Chauffage+ECS+Ventilation dont le total est environ 2000 kWh/an.

Le deuxième critère "maison passive", à savoir des besoins totaux en énergie (électroménager inclus) < 120 kWh/m2/an d'énergie primaire est aussi largement respecté aussi puisque la maison consomme d'après les premiers chiffres (j'ai mis des compteurs sur toutes les prises) moins de 50 kWh/m2/an d'énergie primaire, y compris en comptant 1000 kWh/an pour 10 000 km de transports en voiture électrique. Il s'agit donc d'une maison passive TRANSPORT INCLUS ce qui est encore mieux que ce que j'espérais.

Le troisième critère d'une "maison passive" est le test d'étanchéité (épreuve de soufflerie ou "blower test"). Il n'a pas encore été réalisé sur ma maison (c'est prévu mais patience !) et le sera dès que possible. Je ne suis pas trop inquiet car en principe la maison a été construite de manière aussi étanche que possible, à suivre...

Cordialement

Bruno Comby

5:13 PM  

Enregistrer un commentaire

<< Home